Accès aux soins

Maison médicale de garde de Vienne

Hôpital Lucien Hussel
Montée du Dr Maurice Chapuis
38200 Vienne

La salle de consultation est située entre le
bureau des entrées et les urgences, suivre le
panneau « médecin généraliste de garde ».

L’ accès régulé par le centre 15

Soirs 7j/7 : 20h-23h
Samedis : 14h-18h / 20h-23h
Dimanches et jours fériés : 9h-12h / 14h-18h / 20h-23h

Maison médicale de garde de Vienne

Deux conditions sont nécessaires :

1

Résider sur l’une des communes dépendantes de la maison médicale de garde de Vienne

Chalons // Chonas-l’Amballant // Chuzelles // Les Côtes-d’Arey // Cour-et Buis // Estrablin //  Eyzin Pinet // Jardin // Moidieu-Détourbe // Montseroux-Milieu // Montseveroux // Pont-Evêque // Reventin Vaugris // Saint-Sorlin-de-Vienne // Serpaize // Seyssuel // Vernioz // Vienne // Sainte-Colombe // Saint-Cyr-sur-le-Rhône // Saint-Romain-en-Gal

Les personnes résidant dans d’autres communes doivent se rendre dans les structures y assurant la permanence des soins ou à défaut, appeler le 15 pour obtenir une régulation adaptée.

2

Avoir préalablement appelé le 15

Le médecin régulateur confirmera (ou non) la nécessité d’une consultation : dans de nombreux cas, de simples conseils médicaux peuvent éviter une attente longue et inutile en milieu potentiellement infecté et l’engorgement du système de soins.

Attention, le numéro de dossier du 15 sera demandé !

Dans l’attente d’un planning directement géré par le 15, l’ordre des passages sera déterminé par la distribution de tickets numérotés après vérification des deux conditions évoquées plus haut. Chaque médecin décide du nombre de consultations qu’il peut assumer sur une période de garde donnée : au-delà de ce nombre, les patients sont redirigés vers le 15.

Procédure nouveau médecin traitant

Le choix du médecin traitant est une mesure conventionnelle régie par l’article L. 162-5-3 du Code de la sécurité sociale.

Le médecin a le droit de refuser d’être médecin traitant. De la même façon que le patient a le libre choix de son médecin traitant, le médecin est libre d’accepter ou de refuser d’être le médecin traitant d’un patient.

Actuellement peu de médecins prennent de nouveaux patients, car ils sont généralement plus d’une semaine de délai dans leurs plannings.

 

La CPTS a mis en place une procédure pour les patients jugés prioritaires : ceux de plus de 70 ans ou les patients en ALD. Ils peuvent demander à un professionnel de santé de la CPTS (médecin, infirmier ou pharmacien de la CPTS de remplir de fiche d’information, qui sera ensuite transmise à une coordinatrice, qui se chargera de démarcher les médecins). Vous pouvez également contacter directement la CPTS par e-mail en écrivant à l’adresse suivante :

contact.cptsvienne@gmail.com

Soins non programmés

Qu’est-ce que les SNP ?

Les Soins Non Programmés (SNP) sont souvent confondus avec la notion de soin d’urgences qui nécessite un recours aux services des Urgences. L’Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé (IRDES), dans son rapport de juillet 2020 définit les SNP “comme […] devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences“.

Le dispositif de soins non programmés de la CPTS permet aux patients d’accéder à des créneaux de consultation « semi-urgente » ne relevant pas des urgences hospitalières. Ce service s’adresse aux patients sans médecin traitant, ou ceux ayant tenté de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant mais n’ayant pas obtenu de créneau dans les 48 heures.

Comment cela fonctionne ?

Si vous n’avez pas de médecin traitant ou que ce dernier n’est pas disponible sur une longue période, vous pouvez demander à votre pharmacien ou votre infirmière d’accéder à un agenda où certains médecins de la CPTS proposent des créneaux destinés à des consultations d’urgences. Ces créneaux sont aussi partagés avec le 15, qui peut trouver un RDV avec un médecin dans la journée afin d’éviter d’aller à la maison médicale de garde.