Qui sommes-nous ?

La CTPS de Vienne est une association loi 1901, née en 2022. Elle a pris la suite de l’association RMC Vienne fondée en 1981 par des médecins libéraux du bassin viennois. Elle compte aujourd’hui environ 150 membres, tous professionnels de santé ou représentants d’établissements de santé.

La CPTS de Vienne, de taille 3, s’étend sur 42 communes dont 39 situées en Isère et 3 dans le Rhône et concerne une population de 113000 habitants.

 

 

La CPTS a pour but de promouvoir et d’améliorer la Santé au sens large. Elle propose donc une organisation coordonnée de  tous les acteurs du territoire – élus, établissements de soins, acteurs du secteur médico-social et social, associations, etc. – dans une perspective de complémentarité afin de répondre efficacement aux besoin de la population.

L’équipe de la CPTS Vienne

La CPTS de Vienne est composée d’un bureau, d’un conseil d’administration et d’une équipe de 3 salariées.

Sébastien Gibert
Président de la CPTS
Philippe Imamdad
Vice-Président
Laurent Deville
Vice-Président
Christelle Laurent-Belland
Vice-Présidente
Nadège Friquet
Vice-Présidente
Nadine Bolding-Stouten
Secrétaire
Fabienne Dessenon
Secrétaire
Fanny Serzian
Trésorière
Marine Chardon-Robin
Trésorière

Les valeur de la CPTS Vienne

Coopération
Proximité
Bienveillance
Confiance
Contactez-nous

Les missions de la CPTS Vienne

L’accès aux soins

Faciliter l’accès aux médecins traitant et aux professions sous tension, avec recensement des professionnels via un annuaire, repérage des patients fragiles.

Faciliter l’accès à une consultation médicale sous conditions pour les patients sans médecin traitant. Ce dispositif de soins non programmés est mis en place par la CPTS et permet aux patients d’avoir accès à un créneau médical sous 48h.

Les parcours de soins

Les parcours de soins sont construits par des professionnels de santé, pour répondre aux besoins de soins de la population.

Ils permettent d’assurer la continuité des soins d’un patient. Ils facilitent également la communication entre les différents professionnels entourant le patient, facilitant ainsi sa prise en charge. 

Actions de prévention

Promouvoir les actions de prévention, en appui des campagnes nationales, par des initiatives locales, ex. octobre rose, mars bleu, etc.

Ces actions de sensibilisations sont portées par des professionnels de la CPTS de Vienne et concernent diverses thématiques (nutrition, écrans, personnes âgées, etc.).

Pertinence et qualité des soins

L’objectif est d’éviter les erreurs de soin et de repérer ensemble les situations à risque d’incidents. Pour cela, des réunions rassemblent des professionnels de santé de la ville et de l’hôpital, où ils analysent ensemble les cas difficiles.

Le patient traceur, qui consiste à suivre le parcours d’un patient pour évaluer les soins du point de vue de l’usager, permet d’inclure le point de vue du patient, en tant qu’acteur principal concerné.

-