Professionnels de santé

Pourquoi adhérer à la CPTS de Vienne ?

  • La CPTS renforce les liens entre professionnels de santé de terrain.
  • Elle propose à ses adhérents d’améliorer leurs conditions d’exercice en misant sur la coopération.
  • La communauté permet de mieux structurer et fluidifier la prise en charge des patients.
  • La CPTS, vous associe à la réflexion collective et vous propose des formations adaptées à vos attentes.
  • Elle met en avant des problématiques spécifiques à votre profession et/ou à votre secteur géographique proche.
  • Elle s’engager pour mener les actions que vous jugez pertinentes sur votre territoire.
  • La CPTS donne accès à des soirées d’informations sur des thèmes variés.

 

 

Si vous avez des sujets à proposer ou des remarques à formuler sur des coopérations ou des formations, n’hésitez pas à nous les partager via l’adresse mail : contactcptsvienne@gmail.com 

Nos valeurs et engagements

Coopération
Proximité
Bienveillance
Confiance

Liste des groupes de travail

Faciliter l’accès à un médecin traitant au public prioritaire (70 ans et/ou en ALD)

Faciliter l’accès aux soins, en proposant des plages de soins non programmés s’articulant avec le SAS.

Pour en savoir plus

Mise en place des protocoles nationaux au sein d’une structure coordonnée telle que la CPTS.

La CPTS de Vienne a débuté par la mise en place du protocole de coopération cystite pour que les pharmaciens et infirmiers puissent prendre en charge les femmes de 16 à 65 ans présentant des symptômes de cystite non fébrile.

Prochainement, deux autres protocoles de coopération seront développés par la CPTS :

  • « Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur-kinésithérapeute dans le cadre d’une structure pluri-professionnelle »
  • « Prise en charge de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines par le masseur-kinésithérapeute dans le cadre d’une structure pluri-professionnelle »

La CPTS de Vienne vise à améliorer la prise en charge des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des troubles psychiques. Pour y parvenir, elle renforce le lien avec les partenaires du secteur en santé mentale et élabore un annuaire des ressources locales pour faciliter l’orientation des jeunes vers des structures adaptées.

En parallèle, la CPTS développe des actions ciblées autour des quatre problématiques principales du territoire : troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles neurodéveloppementaux et risque suicidaire.

À ce jour, une première action de sensibilisation a été menée sur la prévention du suicide, en collaboration avec le 3114, le numéro national dédié à cette cause.

 

Schématisation du parcours pluri pathologies et solutions organisationnelles du parcours et leur mise en place: annuaire, grille de repérage, fiche de liaison entrée et sortie d’hospitalisation, plans de soins personnalisés de chaque patient.

Coordination entre les différents professionnels de santé et prise en charge des patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation, par l’intermédiaire du PRADO.

L’hôpital de Vienne met en place de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Établir un projet de prévention des chutes à l’échelle de la CPTS de Vienne. Pour cela les professionnels de la CPTS réalisent des bilans de risque de chute chez les patients de plus de 65 ans.

La CPTS souhaite élargir ce groupe de travail et assurer un suivi des patients évalués afin de renforcer l’efficacité du dispositif.

Cycle surpoids, obésité : Prise en charge du surpoids et de l’obésité de patients, sous la forme d’ateliers collectifs et pratico-pratique autour des thèmes de l’équilibre alimentaire, les courses, la cuisine, le rythme de vie et les repas pris en extérieur.

Cycle diabète : Prise en charge du surpoids et de l’obésité de patients diabétiques, sous la forme d’ateliers collectifs et pratico-pratique autour des thèmes de l’équilibre alimentaire, les courses, la cuisine, le rythme de vie et les repas pris en extérieur.

 

La CPTS mène des actions pour prévenir les troubles liés à la surexposition aux écrans.

Cette année, elle a notamment organisé un théâtre-débat sur le cyberharcèlement, animé par la compagnie Mécanique de l’Instant.

Une des missions de la CPTS de Vienne est de rendre le territoire plus attractif afin que les professionnels de santé s’épanouissent dans leur activité.

La CPTS met notamment en place des afterworks pour renforcer les liens entre acteurs du territoire et favoriser les échanges entre professionnels de santé.

Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des professionnels de santé sur le territoire.

Pour le moment une évaluation des conditions actuelles et des besoins des professionnels est en cours de réalisation pour pouvoir mettre en place des actions concrètes pour prévenir l’épuisement professionnel.

Sensibiliser les professionnels de santé et les citoyens aux impacts des changements environnementaux sur la santé publique et promouvoir des pratiques de soin respectueuses de la planète.

Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective et rétrospective de cas cliniques où un événement indésirable lié aux soins ou une complication inattendue s’est produit, avec ou sans dommage pour le patient. Elle vise à comprendre les causes de ces événements et à identifier des actions pour prévenir leur réapparition.

L’objectif pour la CPTS est d’améliorer la jonction ville-hôpital dans le parcours des patients du territoire.

Lors de ces séances, entre 2 et 4 cas cliniques sont présentés et analysés selon une méthode validée par l’HAS, permettant ainsi d’améliorer la coordination des soins.

Former les professionnels de santé afin qu’ils puissent développer leur démarche de gestion des risques.

La Journée Viennoise de la Santé se tient chaque année le troisième samedi de janvier. Cet événement rassemble de nombreux stands, ateliers, conférences et tables rondes au Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne, offrant ainsi une plateforme d’échanges entre professionnels de santé et grand public.

Les objectifs :

  •  Mettre en valeur l’offre de santé disponible à Vienne et son agglomération.
  •  Faire se rencontrer le public, les institutions et les professionnels de santé de proximité.
  • Permettre aux participants qui le souhaitent de faire le point sur leur état de santé.
Envie de rejoindre un groupe de travail ?
Contactez-nous

Organisation et fonctionnement

2 chargées de mission en appui des professionnels de santé :

  • 1 Assemblée Générale par an avec élection du CA ou tout adhérent peut se présenter
  • Chaque année, le 3e samedi de janvier, une journée viennoise de la santé pour les professionnels et le grand public
  • 4 ”grandes soirées” par an dont une soirée Actualités en fin d’année
  • Des réunions de groupe de travail pour les personnes intéressées par le thème (visio ou présentiel)

Défis du territoire

  • Accès aux soins
  • Promotion de la santé
  • Attirer les professionnels de santé à s’installer sur le territoire

Chiffres clés

0adhérents
0habitants
0communes
0établissements sanitaires