Évènements, Rencontres professionnelles

Séminaire – Prise en charge des patients transgenres

03/04/2026

Le 31 mars 2026 le groupe de travail Instants Santé de la CPTS a organisé une soirée d’échanges et d’informations dédiée à la prise en charge des patients transgenres, à destination des professionnels de santé.

Objectif : mieux comprendre, mieux accueillir et mieux accompagner les patients transgenres dans vos pratiques professionnelles.

Au programme :

  • Témoignages de patients
  • Repères clés sur le parcours de transition
  • Pronoms, posture professionnelle et cadre relationnel
  • Construire une relation de confiance et une alliance thérapeutique adaptée

La soirée a alterné entre apports théoriques, témoignages de patients et échanges entre tous, pour réfléchir ensemble aux freins, aux leviers et aux solutions concrètes dans les pratiques professionnelles.

Chaque profession de santé peut être amenée à prendre en charge un patient transgenre, il est important que chacun soit sensibilisé pour les accueillir et les soigner au mieux.

Un grand merci à Karle, Mayron et Yoko, nos 3 témoins.

Partager l'article sur